Joel CADIOU
Portrait
Né à Paris en 1968, Joël Cadiou est un photographe dont le regard embrasse un large spectre, portraits, paysages, scènes de vie, lieux abandonnés et compositions de natures mortes. Voyageur attentif et explorateur visuel, il capte avec intensité la beauté fragile du quotidien, l’écho des traditions et la poésie des instants.
Si l’Inde constitue pour lui un territoire d’inspiration majeur, révélant la spiritualité, la vitalité et les contradictions d’un pays en mutation. Son œuvre ne se limite pas à ce seul horizon. Elle s’étend des rues de Paris aux paysages européens, des architectures patrimoniales aux visages rencontrés, toujours guidée par une recherche d’authenticité et de profondeur.

Ses natures mortes en trompe-l’œil occupent une place singulière dans son parcours. Elles s’inscrivent en hommage à son héritage familial, son grand-père Henri Cadiou, fondateur du mouvement “Trompe-l’œil/Réalité”, sa mère Nadine Le Prince, artiste peintre, et son père, disparu en 2019, dont la mémoire fut le point de départ de cette série photographique. Par ce dialogue intime entre photographie et peinture, Joël Cadiou perpétue une tradition artistique tout en la réinventant à travers son propre langage visuel.
Ses images dégagent une intensité rare, elles mêlent mystère et clarté, instantané et intemporalité, universel et personnel, comme autant de fragments d’humanité et de mémoire partagés.
Média
« Au cœur du Nagaland » :
l’Inde tribale photographiée par Joël Cadiou.
Exposition au Musée des Arts Asiatiques de Nice, prolongée jusqu’au 7 avril 2014.
France 3 Côte d’Azur consacre un reportage dans son 19/20 (rubrique Culture).
« Le Paris insolite » :
Echappées Belles: Paris 2016
Raphaël de Casabianca invite aujourd'hui les téléspectateurs à découvrir un Paris insolite et secret.
Visite de la Cité Fleurie et l'atelier de Joël Cadiou
« Regards sur l'Inde 2017 » :
Sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde
Exposition à la Mairie du VIe à Paris.
« Bienvenue à Paris » One day in Paris
Reportage télévision Raï 1 - TOP – Tutto quanto fa tendenza.
L'entretien est conduit à l’écran par la journaliste Gloria Aura Bortolini.
Diaporama
Photos vernissages, expositions, rencontres...




Frise photographique grand format.
consacrée à l’histoire de l’hôpital Rothschild (AP-HP, Paris 12e), réalisée à partir d’archives historiques de l’établissement et de prises de vue contemporaines effectuées sur place.
installation inaugurée publiquement le 24 janvier 2012 au sein de l’hôpital, en présence de la direction de l’AP-HP et de représentants de la famille Rothschild.
Frise photographique pour l'hôpital Rothschild, Paris 12e

























