top of page

Musée des Arts Asiatiques de Nice

Voyage au cœur du Nagaland

Ces trois dernières années Joël Cadiou s’est intéressé à photographier une région peu connue de l’Inde : le Nagaland.

Située au Nord-Est de l’Inde à la frontière Indo-Birmane, ce petit état est unique en son genre.

En guerre et inaccessible durant de longues années, le Nagaland s’ouvre peu à peu au monde et dévoile ses richesses.

Dans cette exposition « Au cœur du Nagaland », Joël Cadiou évoque les particularismes d’une des dernières tribus sur terre : chemin d’accès et grille de lecture d’un certain monde indien.

Proches du fonctionnement en société des chasseurs-cueilleurs, les Nagas attribuent des tâches bien déterminées aux femmes (l’organisation des repas, l’éducation des enfants et la confection de vêtements et d’objets) comme aux hommes (la construction de l’habitat et la fabrication d’armes, la chasse et la pêche).

Vivant simplement avec des vêtements et des objets rudimentaires, les habitants ont leurs corps ornementés de tatouages et de piercings hautement symboliques, signes d’appartenance à leurs tribus. Les visages des Nagas et leurs expressions sont façonnés par la dureté des conditions de vie à l’épreuve du temps. Les paysages essentiellement montagneux et couverts de for^ts denses nous renvoient à notre monde originel, de par leur force et leur pureté.

Dépassant les clichés que l’on peut avoir communément sur les sociétés tribales, ce projet inédit vise à redécouvrir le Nagaland comme un état singulier et coloré, mais aussi, comme le passage naturel et historique vers la connaissance authentique de l’Inde.

Fin de l'exposition le 7 avril 2014.


Posts à l'affiche
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page